Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Le gluten est uniquement présent dans les céréales suivantes : l’avoine, le blé, l’épeautre, le kamut, l’orge et le seigle.
Hormis ces céréales, aucun aliment ne contient de gluten, mais du fait de sa volatilité, des traces de gluten peuvent se retrouver dans d’autres produits conditionnés dans des silos ou des bacs.
L’achat en vrac ne peut donc garantir une absence totale de gluten.
Aussi, les personnes qui suivent un régime sans gluten pour des raisons médicales (maladie coeliaque) devront s’assurer auprès de leur médecin qu’elles peuvent consommer ou non des produits susceptibles de contenir des traces de gluten.
Vérité scientifique pour les uns, vérité marketing pour les autres, le précepte « manger sans gluten » a le mérite d’initier la redécouverte d’anciennes semences, de s’intéresser à d’autres céréales, telles que le petit épeautre, le quinoa ou le sarrasin.
Il existe de nombreuses recettes sans gluten.
Le quinoa ne contient pas de gluten. Comparé aux céréales, le quinoa remporte la palme de la teneur en protéines, ce qui en fait un aliment privilégié des régimes végétariens ou végétaliens.
Facile à cuisiner, en salade ou en accompagnement du plat principal, le quinoa est une alternative aux pâtes et au riz.
Le sarrasin ne contient pas du tout de gluten et de ce fait convient parfaitement aux personnes atteintes de la maladie coeliaque.
C’est de plus un aliment riche sur le plan nutritionnel. Il contient tous les acides aminés essentiels, ainsi qu’un pourcentage élevé de protéines végétales, utiles pour les régimes végétaliens. Il favorise la digestion en fin de repas et assouvit rapidement la faim.
Sans gluten, la panification du sarrasin n’est pas possible. Le sarrasin est donc utilisé en farine pour la confection de crêpes ou de pâtes.
Il est aussi consommé en grains et entre dans la préparation de nombreux plats : grillé, en salade, en galettes…
Céréale proche du blé, le petit épeautre présente des qualités gustatives très fines, avec un petit goût qui rappelle les noisettes. Sur le plan nutritionnel, cette graine est plus riche en fibres, en fer et en protéines que la plupart des autres céréales. Le petit épeautre contient du gluten en faible quantité (7%).
Il peut être consommé sous forme de grains ou de flocons. On appréciera la cuisson, plus rapide que celle du blé. Quant à la farine de petit épeautre, elle entre dans la composition de nombreux aliments, tels que le pain, les gâteaux, les pâtes…
A ne pas confondre avec l’épeautre ou grand épeautre. Moins digeste que le petit épeautre, le grand épeautre est utilisé pour sa farine (pâtes, pain). Il est moins intéressant sur le plan nutritionnel et contient plus de gluten.
Biscuit petit épeautre amande citron
Chocolat
Farine de maïs
Farine de pois chiche
Farine de riz
Farine de sarrasin
Sucre blond de canne
Sucre roux de canne
Sucre de coco
Sucre complet panela
Amandes
Noisettes
Noix de cajou
Noix du Brésil
Cerneaux de noix
Apéro Tamari
Apéro Curry
Amandes tomates et gomasio
Abricots
Cranberries
Dattes
Figuettes
Raisins sultanines
Pruneaux entiers
Graines de courge
Graines de lin
Graines de pavot
Graines de petit épeautre (7% de gluten)
Graines de quinoa
Graines de sarrasin
Graines de tournesol
Polenta (maïs)
Graine de chanvre
Lentilles béluga
Lentilles corail
Lentilles vertes
Lentillons
Pois cassés
Haricots Azuki
Haricots blancs
Haricots noires
Flageolets
Gemilli pois cassé
Coquillette riz et maïs
Nouilles de petit épeautre
Riz basmati blanc
Riz de Camargue long blanc, 1/2 complet et complet
Riz thaï semi-complet
Trio de riz de Camargue 1/2 complet.