Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article

Tootopoids : L’engagement bio, local et zéro déchet

Tootopoids, Epicerie, bio, local, zéro déchet

Acheter chez Tootopoids,
c’est faire le choix d’une consommation
responsable, zéro déchet, bio, et à l’échelle locale.

Les engagements de Tootopoids

  • Préserver l’environnement
  • Promouvoir l’agriculture biologique
  • Réduire les déchets et le gaspillage alimentaire
  • Soutenir les petits producteurs locaux (engagement citoyen).
  • Réduire l’empreinte carbone en développant un service de proximité.
Produits Bio, Zéro déchet

Des produits 100% Bio

Parce que tout le monde a le droit de manger sain, Tootopoids propose une gamme de produits secs issus de l’agriculture biologique.

Produits Locaux, zéro déchet

Des produits locaux

Parce que tout le monde peut agir en faveur d’un retour au commerce traditionnel, authentique et de proximité, Tootopoids privilégie la production locale et le Made in France.

Lorsqu’une production locale de qualité existe, Tootopoids achète ses produits chez des producteurs ou des artisans locaux.

Et pour offrir une plus grande variété de produits, Tootopoids s’approvisionne dans d’autres régions de France ou à l’étranger. Ainsi vous trouverez du riz de Camargue, des pâtes italiennes, du savon de Marseille, des noix de cajou du Vietnam, des abricots secs de Turquie, des dattes Medjool d’Israël, ou encore du café d’Ethiopie…

Tootopoids, Zéro Déchet

Objectif Zéro Déchet

Parce que tout le monde doit pouvoir être acteur du développement durable, Tootopoids distribue ses produits en vrac pour réduire le gaspillage.

Tootopoids s’est engagé à respecter la charte Zéro Déchet du Réseau vrac.

Cependant à  partir du 03 juillet 2023, l’épicerie change sa formule, la pénibilité d’une manutention trop importante sur les marchés , m’a contrainte à avoir une nouvelle vision. Nous arrêtons le vrac et passons à la commande groupée et mutualisée tout en continuant à respecter nos engagements.

Pour une consommation éco-responsable

« La joie de vivre ne s’achète ni au supermarché ni même dans les magasins de luxe. » Pierre Rabhi, paysan, écrivain et penseur français.

La rencontre avec Pierre Rabhi, ardent défenseur d’une société plus respectueuse de l’homme et de la nature, a permis de crédibiliser la démarche du projet Tootopoids.

Avec une épicerie 100 % vrac et bio, les clients achètent uniquement ce qu’ils consomment. Et en achetant des produits locaux, ils soutiennent les producteurs d’une agriculture biologique de grande valeur nutritionnelle. Cette agriculture se développe dans le respect de la nature, au sein de notre région avec l’OPABA (Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace) .

Pierre Rabhi

Tendre vers le Zéro Déchet

« Un consommateur qui achète seulement ce qu’il faut (d’occasion, en vrac) investit son argent dans un futur durable. » Béa Johnson, pionnière du Zéro déchet.

L’autre figure marquante qui a permis d’affiner le concept de Tootopoids, est Béa Johnson, une Franco-Américaine qui a choisi d’adopter un mode de vie responsable en réduisant au minimum la production de déchets.

REFUSER – REDUIRE – REUTILISER – RECYCLER – COMPOSTER

C’est la devise de Béa Johnson pour adopter un mode de vie écoresponsable.

  • Refuser les emballages.
  • Réduire le gaspillage en achetant les justes quantités.
  • Réutiliser les contenants.
  • Recycler les bocaux, les boîtes en carton.
  • Composter les déchets organiques.
Béa Johnson, zéro déchet
Béa Johnson, Livre, Zéro déchet

Famille Presque Zéro déchet

« Vivre mieux avec moins , c’est possible. » Jérémie Pichon, papa de la famille presque zéro déchet.

Plusieurs rencontres avec Jérémie, lors de ces conférences en Alsace durant les semaines européennes de la réductions des déchets. Une complicité grâce à un One man show exceptionnel. Un grand merci a toi Jérémie, qui sait nous soutenir et nous parrainer dès que l’on te sollicite. C’est en partie grâce à lui , que tootopoids a opéré un vrai changement de mode de vie en accompagnant une clientèle toujours fidèle.

Rencontre avec Jérémie Pichon chez Tootopoids