20 Avr 22 avril – Journée mondiale de la Terre : des pistes pour agir
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Chaque année, le 22 avril, la journée mondiale de la Terre a pour but de sensibiliser les citoyens et les organisations à la préservation de l’environnement et de les encourager à passer à l’action. Pour prendre soin de la planète, chacun peut agir à son niveau et nous devons dès aujourd’hui poser des gestes concrets. Voici quelques pistes à suivre dans le domaine de l’alimentation et des déchets.
Déchets : Agir pour ne plus asphyxier la planète
1. S’équiper d’objets “zéro déchet” lavables et réutilisables pour ne plus avoir à jeter des objets à usage unique souvent faits de plastiques non recyclables (gourde, tasses et pailles en inox, sacs en tissu, lingettes et serviettes hygiéniques en coton…).
2. Penser à acheter d’occasion et à revendre les objets qui ne servent plus, pour leur donner une seconde vie.
3. Confectionner les cosmétiques à la maison pour réduire les emballages inutiles et ne plus recourir aux additifs et aux produits chimiques.
4. Fabriquer soi-même les produits ménagers pour ne plus à avoir à utiliser des produits industriels qui contiennent des composants chimiques dangereux pour la santé et pour l’environnement.
5. Composter, consigner, recycler, pour réduire la production de déchets.
Alimentation : Consommer BIO pour préserver la santé de la planète (et la vôtre)
1. Manger bio, c’est soutenir l’agriculture biologique qui préserve la richesse des sols, améliore la qualité de l’air et protège la biodiversité. C’est aussi évidemment préserver sa propre santé. En 2020, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques, 13% en consomment même tous les jours !
2. Manger local, c’est contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dus aux transports. C’est aussi le moyen de manger des produits plus frais et meilleurs pour la santé.
3. Manger de saison, c’est choisir des aliments qui poussent plus naturellement, à proximité de chez soi, et apportent de meilleures qualités gustatives et nutritives.
4. Mieux gérer ses achats et son réfrigérateur, c’est éviter le gaspillage alimentaire : acheter les quantités justes, en optant pour le vrac notamment, conserver les aliments dans de bonnes conditions et cuisiner avec les restes.
5. Manger moins de viande, moins souvent, et en plus petite quantité, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par l’élevage.
Plus d’infos
Retrouver toutes les informations pratiques pour agir dans le cadre de la Journée Mondiale de la Terre
Voir le site
Tootopoids en bref
Changement d’horaires !
En raison du couvre-feu instauré à partir de 19 heures, Tootopoids a adapté ses horaires de distribution.
Consulter les horaires
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2021
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.