11 Déc 4 épices, 4 idées à cuisiner pour Noël
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Avec les fêtes de Noël vient le temps des vraies questions : comment donner de nouvelles tonalités à vos plats, sans passer toute une journée en cuisine ? La solution est peut-être dans les épices. Voici quelques suggestions.
Des herbes aromatiques pour assaisonner les pommes de terre, le riz ou les légumes
Pour donner un air de fête au plat d’accompagnement, vous pouvez utiliser un mélange d’herbes aromatiques naturelles composé d’ail, de céleri et de trigonelle bleu.
Il suffit de parsemer les herbes sur les pommes de terre, le riz ou les légumes après cuisson, de mélanger, puis de laisser reposer 2 minutes avant de servir.
Du paprika fumé pour les viandes blanches
Le paprika, fabriqué avec du poivron et fumé au bois de hêtre, apporte couleur et saveur aux viandes blanches, telles que la dinde ou le veau. La viande peut être tout simplement cuisinée dans une sauteuse dans laquelle on fait revenir des oignons et des poivrons.
Le paprika fumé est à rajouter à la sauce deux minutes avant la fin de la cuisson ou à saupoudrer sur la viande.
Une marinade méditerranéenne pour les poissons, viandes et légumes
Pour transformer votre plat principal en un festival de saveurs méridionales, la marinade méditerranéenne offre un bon équilibre entre les différentes herbes aromatiques : le basilic, l’origan, le romarin et le thym. Auxquels viennent s’ajouter le parfum des huiles essentielles d’orange et de citron.
L’utilisation est très simple. Il faut mélanger 4 cuillères à café d’épices (soit environ 12 grammes) avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis ajouter 800 g d’ingrédients à mariner, et laisser reposer 20 minutes. Enfin, faire cuire à la poêle ou dans un wok, en prenant soin de ne pas brûler les épices.
La levure maltée pour des pâtes sans fromage
Après les fêtes de Noël, on aime bien revenir aux basiques de la cuisine : les pâtes ! Mais avez-vous déjà essayé les pâtes à la levure maltée ? Cela ressemble à du parmesan, cela a le goût du parmesan, mais ce n’est pas du parmesan.
La levure maltée est obtenue à partir de levure et de malt d’orge. En plus d’avoir le goût du fromage, elle possède de nombreuses vertus pour la santé, et en particulier celle d’améliorer la digestion et d’apaiser les nausées. Une option à retenir après les repas de fêtes.
Télécharger le calendrier Tootopoids de décembre
Retrouvez dans le calendrier tous les rendez-vous de Tootopoids pour le mois de décembre.
A télécharger et prêt à imprimer.