Acheter en vrac

Acheter en vrac : c’est simple et avantageux

Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article

Acheter en vrac, ce n’est pas si compliqué et cela comporte de nombreux avantages. C’est ce que rappelle Célia Rennesson, directrice de l’association professionnelle du Réseau Vrac, dans une émission de France Inter portant sur le thème « Vivre en mode zéro déchet ». 

C’est quoi au juste le vrac ?

Acheter en vrac est une autre manière de faire ses courses. Le principe est d’acheter les produits avec des emballages réutilisables et de choisir la quantité désirée.

Le vrac va bien au-delà de cette définition, explique Célia de Rennesson dans l’émission. Les consommateurs attendent « un vrac qualitatif, plutôt local, plutôt bio, plutôt de saison ». C’est cette définition du vrac durable et responsable que l’association Réseau Vrac veut promouvoir.

Ecouter Célia Rennesson

Sur France Inter, « Des idées pour demain », émission du 30 juin 2018.
Interview de Célia Rennesson de la minute 40 à la minute 45.

Acheter en vrac

Les avantages du vrac

Avantage environnemental : réduire le gaspillage alimentaire, limiter les emballages jetables superflus qui représentent 1/3 de nos poubelles.

Avantage économique : réduire son budget. A produits comparables, les produits vrac sont entre 5 à 30 % moins chers.

Avantage qualitatif : consommer des produits bio et de saison, de meilleure qualité.

Avantage social : favoriser la relocalisation de la production et créer de l’emploi.

Où trouve-t-on du vrac ?

Le vrac se trouve plutôt dans les magasins spécialisés : plus de 160 sur le territoire. Et de plus en plus dans la grande distribution.

Presque tout peut s’acheter en vrac. Les seuls freins sont les produits techniques (hygiène alimentaire) et les contraintes réglementaires.

Le but de l’association Réseau Vrac est d’accompagner les fabricants à développer des produits distribués en vrac et de promouvoir l’achat en vrac.