12 Juin Agriculture biologique : cultiver la biodiversité et retrouver l’autonomie alimentaire
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Le Parlement européen vient de voter une loi qui autorisera la vente de semences paysannes, à partir de janvier 2021. C’est une mesure majeure qui devrait convertir davantage d’exploitants agricoles à l’agriculture biologique et favoriser un retour à la biodiversité pour notre alimentation.
Les agriculteurs bio mettent beaucoup d’énergie pour produire une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, dans un contexte qui ne leur est pas vraiment favorable.
Avec les semences commerciales, l’agriculture est devenue un champ de cultures uniformes
Depuis le début des années 80, seules les graines figurant dans le catalogue officiel des semences autorisées, peuvent être vendues. Ce sont les semences dites “de ferme”. Or ce catalogue est presque exclusivement composé de graines produites par des multinationales, dont l’objectif est de produire des semences homogènes capables de s’adapter à tous les milieux.
En moins d’un siècle, les trois-quarts des variétés de fruits, légumes et céréales ont disparu. Et l’agriculteur a perdu le sens même de son métier.
Pour obtenir les rendements attendus avec ces semences commerciales, les agriculteurs n’ont pas d’autres choix que de recourir aux engrais chimiques et aux pesticides, dont l’efficacité atteint aujourd’hui les limites, sans parler du désastre écologique que cela engendre. La reproduction de semences commerciales étant soumise à des droits, les agriculteurs sont contraints de racheter fréquemment de nouvelles semences, et sont devenus ainsi totalement dépendants du système.
Cultiver la biodiversité avec les semences paysannes
Les agriculteurs bio utilisent des semences dites “paysannes.” Ils les obtiennent à partir de leurs propres récoltes. Ils font eux-mêmes la sélection afin de trouver les variétés les mieux adaptées à leur terroir.
C’est en diversifiant les cultures et en multipliant les variétés que les agriculteurs bio parviennent à produire des cultures riches sans recourir aux produits chimiques.
Le problème est que la législation actuelle n’autorise pas la conservation, l’échange et la vente des semences paysannes produites par les agriculteurs eux-mêmes.
Les nouvelles règles adoptées par le Parlement Européen en avril 2018, et qui entreront en vigueur début 2021, ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement de l’agriculture biologique.
Le retour des semences paysannes sur le marché devrait favoriser l’installation de nouvelles fermes bio, et donc une plus grande offre d’aliments sains, naturels et savoureux pour garnir nos assiettes.
Tootopoids soutient l’agriculture biologique
En proposant des produits garantis 100 % bio, Tootopoids soutient l’agriculture biologique.