bouteille consignee

Bouteille consignée : plus écologique que le recyclage

Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article

Souvenez-vous lorsque vos parents ou grands-parents partaient “faire les commissions” avec un cabas de bouteilles vides, puis revenaient avec de nouvelles bouteilles bien pleines… C’était le temps où les bouteilles étaient consignées. Jugée économique et écologique, la consigne fait son retour en France, et c’est une bonne chose. On vous dit pourquoi.

Bouteille consignée : Economique et écologique

La consigne permet de réutiliser les bouteilles de verre de nombreuses fois après un simple lavage. Mais cette pratique a quasiment disparu ces trente dernières années, lorsque les bouteilles en verre ont été supplantées par les bouteilles en plastique. Pourtant, la consigne présente des avantages certains, écologiques et économiques, comparée aux bouteilles plastiques et même aux bouteilles en verre recyclé.

Pour être fabriquées, les bouteilles en plastique nécessitent d’exploiter des ressources non renouvelables (pétrole…). Après utilisation, elles génèrent des tonnes de déchets dont beaucoup échouent dans la nature et polluent la planète.

Le recyclage du verre, quant à lui, bien que considéré comme une pratique écologique, consomme quand même beaucoup d’énergie, car les bouteilles doivent être chauffées à haute température. Il a aussi un coût plus élevé pour les collectivités territoriales, et donc pour le contribuable qui paie la taxe sur les ordures ménagères.

Initiatives locales

En Alsace, trois grandes marques alsaciennes (Météor, Carola et Lisbeth) soutenues par l’association Zéro Déchet, ont donné naissance au réseau Alsace Consigne.

Objectif : favoriser le retour à l’usage de la consigne chez les producteurs, les industriels et les distributeurs, mais aussi chez les consommateurs.

Dans cette mouvance, Tootopoids veut se mobiliser pour réinstaurer la consigne des bouteilles et des bocaux en verre près de chez vous, dans le Val de Villé. “Pour cela, nous devons réunir plusieurs producteurs locaux pour dynamiser le projet, explique Virginie Renard. Car c’est en conjuguant nos efforts que nous y parviendrons.”

Si vous souhaitez accompagner ce projet, contactez Virginie au 06 06 54 34 73.

Plus d’infos en vidéo

Cette vidéo réalisée par le Réseau Consigne vous explique en détail l’intérêt économique et écologique de la bouteille consignée.

Et aussi…

Consigne du verre contre recyclage : quel bilan pour le climat ?
Lire l’article de Zéro Waste France

Lancement du réseau Alsace Consigne
En savoir plus

Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids

Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.

Calendrier, temps reel, Tootopoids