28 Jan Café en grain : pourquoi les consommateurs le plébiscitent-ils à nouveau ?
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Alors que le café en dosette semblait signer la mort du café en grain, ce dernier est à nouveau demandé par des consommateurs en quête de produits moins transformés, authentiques et dont les conditions de production sont plus justes et respectueuses de l’environnement. Le café a encore du grain à moudre !
Café en grain : retrouver le vrai goût du café
C’est la torréfaction qui va révéler tous les parfums subtils du café. A la récolte, le grain vert n’a ni arôme, ni saveur. Le café en grain est le meilleur moyen pour conserver les saveurs issues de la torréfaction. Aussi, lorsque vous en achetez, il est important de bien le conserver. Pour cela, il ne faut surtout pas le mettre au congélateur ni au réfrigérateur, mais le placer dans un contenant hermétique en verre, placé à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Choisir un café issu du commerce équitable
Pour le café, Tootopoids a choisi des cafés certifiés par Terra Kahwa. Ce sont des cafés d’Ethiopie, cultivés à une altitude de 1500 mètres, sans recours à des produits phytosanitaires, dans un environnement non pollué, et cueillis à la main. Une partie de la marge bénéficiaire engendrée par les cafés Terra-Kahwa en France est reversée au Centre d’Accueil ACEDE, Accueil des Enfants d’Ethiopie.
Un café que l’on peut acheter en vrac
Le café en grain est idéal dans le panier de courses Zéro Déchet. Pour consommer un café fraîchement torréfié (moins de quatre mois), il vaut mieux ne pas faire de stocks. En effectuant vos achats en vrac, vous avez la possibilité de choisir la quantité dont vous avez besoin, ni plus, ni moins.
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2020
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.