23 Avr Chiche ! Le pois chiche bio “made in Alsace”
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
A présent que le pois chiche est cultivé en Alsace, et qui plus est selon les normes de l’agriculture biologique, tout est bon pour s’intéresser de plus près à cette légumineuse venue d’Orient et qui vient enrichir et renouveler la cuisine familiale.
Le pois chiche : bio et local, sinon rien !
Mathieu Herrmann, producteur céréalier à Petit-Landau (68), exploite 70 ha de terres. Depuis 2017, il entreprend une démarche de reconversion dans le bio. Quatre années sont nécessaires avant d’obtenir la certification bio, le temps de mettre de nouvelles cultures en place et d’assainir les terres.
L’une des premières cultures bio qu’il a mise en oeuvre est une légumineuse : le pois chiche. Le pois chiche bio, qui se récolte en août, se plaît sur nos sols calcaires. Cette légumineuse originaire du Moyen Orient est un produit typique du Bassin Méditerranéen où elle est consommée depuis des millénaires. Le pois chiche possède de nombreuses vertus nutritionnelles.
LE MOIS DE LA BIO
Deux exemples de conversion en grandes cultures.
Rencontre avec Mathieu Hermann et un autre agriculteur bio de Petit-Landau.
De l’apéro au dessert
Les pois chiches ne servent pas seulement à garnir le couscous. Ils se prêtent aux préparations les plus variées, pour composer des plats salés ou sucrés.
Les gourmets apprécieront de le consommer froid ou chaud, en entrée, en plat, en dessert ou à l’apéro. Les pâtissiers amateurs mettront la main à la pâte pour préparer des gâteaux avec de la farine de pois chiche bio. Les pois chiches peuvent aussi se consommer germés.
Le temps de cuisson à l’eau est de 1 heure 30. Un temps de trempage de 12 heures est conseillé pour une meilleure cuisson. S’il est suffisamment trempé, le pois chiche bio devient très digeste.
Quelques idées de recettes
Apéro et entrées
- Pois chiches grillés pour l’apéro
- Soupe de pois chiches : elle peut se combiner à d’autres légumes, tels que le potiron, le poireau, ou encore les tomates.
- Salade de pois chiches
Plat principal
- Houmous : c’est une purée de pois chiche et de sésame
- Falafel : ce sont des boulettes de pois chiches ou de fèves mélangées à diverses épices, et frites dans l’huile.
- Curry de pois chiches
Dessert
- Gâteau au chocolat et aux pois chiches
- Pâte à tartiner à base de pois chiches
- Gâteau, crêpes, tartes… à la farine de pois chiche
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.