03 Mar Coupe menstruelle sans tige : pratique, naturelle et écologique
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
La coupe menstruelle sans tige : à lui tout seul, ce petit objet est une invention du 21ème siècle qui agit à la fois en faveur des femmes et de l’environnement. A la femme, il apporte plus de liberté de mouvement dans ses activités quotidiennes et sa pratique sportive. Pour l’environnement, il réduit la production de déchets, en remplaçant les produits jetables à usage unique que sont les tampons et les serviettes hygiéniques. Pour la journée de la femme (8 mars) qui arrive bientôt, Tootopoids a choisi de mettre la cup menstruelle à l’honneur.
Utiliser une cup menstruelle, c’est d’abord être libre de ses mouvements et pouvoir faire du sport en toute liberté : vélo, yoga, équitation, fitness, et surtout les sports aquatiques. La cup menstruelle autorise la baignade, sans les inconvénients du tampon qui se gorge d’eau ou de la ficelle qui pourrait dépasser du maillot…
La coupe menstruelle : pourquoi sans tige ?
La tige, qui sert au retrait de la coupe menstruelle traditionnelle, constitue une gêne chez certaines femmes. C’est pourquoi Tootopoids a choisi pour ses clientes la seule coupe menstruelle sans tige. Elle est fabriquée par Luneale. La tige est remplacée par le système breveté MoonPad® dont le principe est d’avoir une base pré-pincée de la coupe, qui permet de la placer et de la retirer facilement.
La cup Luneale sans tige apporte ainsi un confort maximal, quels que soient les mouvements ou le sport pratiqué.
Naturelle et écologique
La cup menstruelle sans tige est une protection périodique naturelle et écologique. Elle est fabriquée en France avec 100% de silicone médical platinium, sans colorant et sans additif.
Une seule cup menstruelle est nécessaire et sa durée d’utilisation est de 5 ans. Elle ne génère donc aucun déchet pendant son utilisation. Un bon point pour la protection de l’environnement.
Comment utiliser la coupe menstruelle sans tige ?
La cup menstruelle sans tige est facile à utiliser, même pour les débutantes, que ce soit pour l’insérer, la placer correctement ou la retirer.
Elle existe en plusieurs tailles et vous ne risquez pas d’avoir des fuites. Mais si cela peut vous rassurer au début, vous pouvez utiliser un protège-slip ou une serviette en renfort.
Pour des questions d’hygiène, il est nécessaire de bien se laver les mains à l’eau et au savon avant et après toute manipulation.
Pour l’entretenir, il suffit de la rincer à l’eau et de la stériliser entre les cycles (5’ dans une casserole d’eau bouillante ou dans un récipient en verre rempli d’eau au micro-ondes).
La cup peut être utilisée jour et nuit, ou en prévision des règles. L’important est de respecter la durée maximale de port conseillée qui est de 8 heures.
Précaution d’emploi
La coupe menstruelle sans tige peut être utilisée même si vous portez un dispositif intra-utérin, car son effet ventouse est très minime. Cependant, les fils de votre stérilet doivent être coupés au plus court.
En cas d’infection vaginale (ou de suspicion), il est déconseillé d’utiliser une cup menstruelle ou toute autre protection interne.
La cup menstruelle ne protège pas du Syndrome du Choc Toxique (SCT). Néanmoins, un seul cas a été révélé, contre plusieurs centaines par an avec les tampons.
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2020
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.