02 Mar Développement du vrac : La vente en vrac a le vent en poupe
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
La vente en vrac se porte bien en France. Le développement du vrac ne fait que s’accroître depuis la création de Réseau Vrac en 2016. Le projet de loi Climat et Résilience présenté en février 2021 par la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, va encore donner un coup d’accélérateur à ce mode de consommation écologique et économique.
20 % des surfaces de vente seront dédiées au vrac d’ici 2030
Avec 650 boutiques, le parc des magasins vrac est plutôt bien développé en France, comparé à d’autres pays comme l’Allemagne. Le Réseau Vrac, créé par Célia Rennesson en 2016, contribue fortement à ce développement en accompagnant et en formant les commerçants qui s’engagent concrètement dans la réduction des déchets.
Mais dans les moyennes et grandes surfaces, le vrac ne représente encore que 0,2 à 2 % des rayons, d’après les chiffres de Réseau Vrac. La loi Climat et Résilience, présentée à l’Assemblée Nationale le 10 février 2021 par Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, devrait changer la donne.
L’article 11 prévoit en effet le développement de la vente en vrac dans les commerces de plus de 400m² avec pour objectif d’atteindre 20% de surface du magasin dédiée au vrac : ce chiffre inclut les aliments vendus en silos et bacs à pelle, ainsi que les rayons de fruits et légumes frais.
Optimiser la logistique pour réduire les coûts et les emballages
Le Réseau Vrac mène actuellement un travail de réorganisation de la logistique, en amont de la chaîne, entre les producteurs et les magasins. L’objectif est de remplacer les emballages jetables (le plus souvent des sacs de 10 ou 15 kg d’aliments) par des contenants réutilisables.
La réduction des emballages vise non seulement à préserver l’environnement et les ressources de la planète, mais elle permet aussi de réduire les coûts. A produit de qualité égale, les produits vendus en vrac sont beaucoup moins chers que les produits emballés. Avec le vrac, le consommateur peut maîtriser son budget, en achetant uniquement la quantité désirée. “En vrac, on peut avoir un ticket à 0.39 €” souligne Célia Rennesson, lors de son interview sur BSmart.
A voir
L’interview de Célia Rennesson, présidente et fondatrice de Réseau Vrac.
Célia Rennesson était invitée avec Régis Cao, directeur général de Webulk, sur le plateau TV de B Smart, dans l’émission Smart impact, le 18 février 2021.
Voir la vidéo (11 mn)
Vous pouvez directement écouter ci-dessous l’interview de Célia Rennesson, présidente et fondatrice de Réseau Vrac (l’extrait se situe de -16:25 à -5:20).
A écouter
Tootopoids sur France Bleu Alsace
Virginie Renard a été interviewée sur France Bleu Alsace, à propos du projet de loi Climat et Résilience, débattu à l’Assemblée Nationale le mercredi 10 février 2021.
Ecouter l’interview
Tootopoids en bref
Changement d’horaires !
En raison du couvre-feu instauré à partir de 18 heures, Tootopoids a adapté ses horaires de distribution.
Consulter les horaires
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2021
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.