12 Mai Fabriquer un masque de protection respiratoire au charbon végétal
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Pour mieux se protéger et protéger les autres, il est possible de fabriquer son propre masque de protection respiratoire avec du charbon végétal. En piégeant les micro-organismes, un masque au charbon végétal actif constitue une barrière supplémentaire contre les virus et les microbes. Tootopoids pourra fournir d’ici quelques jours de quoi fabriquer des filtres au charbon végétal à insérer dans un masque en tissu.
Pourquoi le charbon végétal ?
Le charbon végétal ou charbon actif est connu pour ses propriétés purifiantes de l’air et de l’eau. Il présente des propriétés filtrantes extraordinaires. En effet, 10 grammes de charbon végétal contiennent 1 milliard de pores. Ces pores piègent les atomes ou les molécules libres.
C’est cette substance qui est utilisée pour filtrer la pollution de l’air (masques pour cyclistes…), mais aussi les gaz toxiques (abris anti-atomiques, masques à gaz, vêtements militaires contre le risque chimique…), ou encore les polluants organiques (substances médicamenteuses contenues dans l’eau…).
Les masques FFP2 réservés aux médecins sont également conçus avec du charbon végétal actif.
Comment créer soi-même un masque de protection respiratoire à base de charbon végétal ?
Le principe est assez simple. Il s’agit de fabriquer un filtre au charbon végétal et de l’insérer dans un masque en tissu. Ce filtre constitue une barrière supplémentaire aux bactéries.
1. Fabriquer le filtre
Le filtre au charbon végétal est constitué d’une compresse de 10 X 10 cm, munie d’une ouverture sur le côté. Ce type de compresse sera très prochainement disponible chez Tootopoids.
Verser ensuite 20 grammes de charbon végétal dans la compresse. Tootopoids propose du charbon végétal actif en grains à base de noix de coco, 100 % naturel.
2. Fabriquer le masque
Le masque est réalisé en tissu.
Choisir un tissu en coton bio, avec des mailles assez serrées. Le tissu pour langes de bébé est particulièrement adapté et validé par les autorités sanitaires.
Fabriquer un masque ajusté à la taille des compresses et comportant une doublure pour y loger la compresse au charbon actif.
3. Utilisation du masque
Les compresses au charbon végétal sont utilisables une vingtaine de fois.
Entre chaque utilisation, il est nécessaire de les faire bouillir 5 minutes dans une casserole d’eau et de les sécher ensuite, soit au four à 60°, soit au sèche-cheveux.
Après une vingtaine d’utilisations, le charbon actif peut être jeté dans le compost et les compresses réemployées comme simples lingettes lavables.
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2020
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.