16 Fév Février sans supermarché : des pistes pour se lancer
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
L’association “En vert et contre tout” organise depuis 5 ans l’opération “Février sans supermarché” pour encourager les consommateurs à faire leurs courses de manière plus responsable, plus écologique et aussi plus économique. Tootopoids vous livre quelques astuces pour passer à la pratique.
L’objectif de l’opération “Février sans supermarché » est d’amener les consommateurs, vous et moi, à explorer d’autres points de ravitaillement que le sacro-saint supermarché : marchés, commerces indépendants et de proximité, fermes et producteurs locaux, épicerie en vrac… Vous l’aurez compris, le but est de consommer local et de dire non au suremballage des produits.
Comment faire ?
1. Acheter le pain dans une boulangerie indépendante : vous avez un pain de bien meilleure qualité qu’au supermarché et vous soutenez ainsi un artisan boulanger. De la même façon, vous pouvez acheter la viande chez un boucher, les fleurs chez un fleuriste, les livres dans une librairie au coin de la rue, les savons dans une savonnerie, les journaux au tabac-presse…
2. Aller au marché : il y en a dans toutes les villes et bourgades de France et vous y retrouvez les producteurs et artisans locaux. Vous y achetez des produits frais et sans emballage.
3. Acheter directement à la ferme : c’est une tendance. Les fermes proposent de plus en plus leurs produits en vente directe. Vous savez d’où viennent les produits et vous savez où va votre argent.
4. Inscrivez-vous dans une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) : vous récupérez chaque semaine votre panier de fruits et légumes préparé par des agriculteurs implantés près de chez vous.
5. Acheter en vrac : en magasin ou en commerce ambulant, vous y trouvez l’essentiel de vos produits d’épicerie. Finies les céréales vendues par paquets de trois avec trois couches d’emballages. Vous choisissez la quantité désirée, vous remplissez vos bocaux ou contenants réutilisables, et vous les conservez aussi longtemps.
6. Fabriquer soi-même les produits d’hygiène et d’entretien : les recettes sont simples et les produits de base se trouvent dans les magasins bio ou en vrac. Vous n’y gagnez que des avantages : vous faites des économies, vous réduisez les déchets d’emballage (bidons, flacons…) et vous utilisez des produits respectueux de l’environnement.
7. Aller dans des coopératives et magasins bio : avant de retourner au supermarché parce qu’il manque quand même quelques produits, pensez aux supérettes coopératives et aux magasins bio qui privilégient des produits locaux et moins emballés.
C’est sûr qu’il est difficile de se passer de supermarché du jour au lendemain, mais ce qui compte, c’est d’essayer… On peut s’y mettre progressivement. Par exemple, en février, je vais voir mon boulanger, en mars je visite un magasin de vente en vrac, en avril je m’inscris dans une AMAP…
Plus d’infos
Association En vert et contre tout
« C’est parti pour la 5ème édition de février sans supermarché ! »
Lire l’article
Tootopoids en bref
Changement d’horaires !
En raison du couvre-feu instauré à partir de 18 heures, Tootopoids a adapté ses horaires de distribution.
Consulter les horaires
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2021
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.