10 Avr Haricot blanc : le féculent qu’on aime tant
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Sec, le haricot blanc est disponible toute l’année. Les haricots blancs sont des aliments très bon marché. Nutritifs et rassasiants, ils ne font pourtant pas grossir, et les recettes sont multiples. Voilà pourquoi on les aime tant.
Haricot blanc, coco, péteux, grenaux, fayot, mogette…
Selon les régions, le haricot blanc est désigné sous différents noms dans le langage populaire… C’est dire si cette légumineuse, importée d’Amérique latine au XVIIème siècle, a trouvé une place de choix dans la cuisine française. Certaines localités en ont même fait leur spécialité (le cassoulet, pour ne citer que lui).
Sur le plan nutritionnel
Le haricot blanc, riche en sucres lents et en protéines, apporte de l’énergie au corps. Il est composé également de fibres et de minéraux. Il présente l’avantage d’être rassasiant, et même s’il provoque des flatulences chez certaines personnes non habituées à manger des légumineuses, il est facile à digérer.
Comment cuire le haricot blanc ?
Le trempage
Comme la plupart des légumes secs, les haricots blancs doivent être préalablement trempés dans l’eau froide pendant 8 à 12 heures environ. Le trempage permet de réduire le temps de cuisson.
La cuisson
Les haricots sont ensuite cuits à l’eau pendant environ 1 h 30.
Avez-vous essayé le haricot noir ?
Le haricot noir, moins courant dans nos contrées, est une variété de haricots, à ne pas confondre avec le haricot rouge.
D’un point de vue nutritionnel, il est tout aussi intéressant que le haricot blanc.
Sur le plan gustatif, il offre une saveur douce. Sa texture est parfaitement adaptée pour le consommer en purée.