02 Fév Jérémie Pichon : 1 bocal de déchets par an, c’est possible !
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Dans une émission de “Zone interdite” proposée par M6, Jérémie Pichon, papa de la famille Zéro Déchet, explique en 7 minutes comment il est possible de réduire sa poubelle en changeant ses habitudes. Et assurément, ce n’est pas si compliqué…
En trois ans, Jérémie Pichon et sa petite famille ont réduit le volume de leur poubelle, d’une poubelle remplie tous les trois jours, ils sont passés à un bocal d’un litre, au bout de trois ans. “Il n’y a rien de difficile, il faut juste s’y mettre”, affirme le papa de la famille Zéro Déchet. Explications et démonstration dans sa cuisine…
Les déchets organiques, qui composent un tiers de la poubelle, finissent désormais au compost.
Pour les emballages alimentaires (barquettes en plastique, boîtes en cartons…), le principe consiste à ne plus acheter de produits emballés, mais de privilégier le vrac. Cela demande de changer quelque peu ses habitudes d’achat et de repas…
Pour les courses, la famille Zéro Déchet ne va plus au supermarché, mais au marché une fois par semaine, avec son kit de courses composé de bocaux, boîtes hermétiques, sacs à vrac… Avec des produits frais et de l’épicerie achetée en vrac, elle ne fait plus de stocks dans les placards ! Et enfin, elle cuisine de savoureux petits plats (soupes, tartes, gratins…).
Pour les produits ménagers et les produits d’hygiène corporelle, c’est le même topo : achetés en vrac et fabriqués maison. Et voilà que Jérémie Pichon vous fait la démonstration pour fabriquer du dentifrice, parfum menthe fraîche, en 1 minute chrono !
En bref
Changement d’horaires !
En raison du couvre-feu instauré à partir de 18 heures, Tootopoids a adapté ses horaires de distribution.
Consulter les horaires
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2021
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.