19 Août La rentrée en mode Zéro Déchet, ça se prépare !
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
« C’est décidé ! A la rentrée, je passe en mode Zéro Déchet ! » S’il y a une bonne résolution à prendre au retour des vacances, c’est bien celle-là. Et l’été est une période idéale pour s’y préparer. Voilà comment.
La Terre n’est pas une poubelle à ciel ouvert
Il n’y a qu’à regarder nos poubelles pour s’en convaincre : des emballages encombrants, des appareils en état de fonctionner, des vêtements que l’on a portés une seule fois…
La prise de conscience est générale. Que l’on soit acteur économique ou simple consommateur, chaque action – collective ou individuelle – est utile à la préservation de l’environnement. Il n’y a pas de geste dérisoire ou vain.
Alors, profitons de l’été pour réfléchir à ce que l’on pourrait changer dans notre quotidien.
L’été pour vider les placards… sans remplir les poubelles
Profitons de l’été pour vider les placards sans (trop) remplir les poubelles. Le principe est de trouver une seconde vie aux objets inutilisés : donner, vendre, réparer, trier pour le recyclage… et en dernier ressort, jeter à la poubelle.
Vider les placards, c’est aussi se désencombrer l’esprit. Alors, profitons de cet état de grâce pour réfléchir à une nouvelle organisation du quotidien en mode Zéro Déchet :
- Acheter en vrac (chez Tootopoids, par exemple)
- Utiliser des objets réutilisables et durables : en bois, en verre, en inox, en tissu… plutôt qu’en plastique.
- Eviter l’usage du papier aluminium et du film transparent : par exemple, en posant une assiette sur le saladier pour couvrir.
- S’inscrire à la bibliothèque du quartier au lieu d’acheter des livres
- Coller une étiquette « pas de publicité » sur la boîte aux lettres
- Faire du compost avec les déchets organiques
- Faire réparer la machine à laver avant de se précipiter au magasin d’électroménager… quoi qu’en dise le réparateur, également vendeur de lave-linges…
- Etc.
Les trucs et astuces ne manquent pas. A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. L’objectif n’est pas de tout changer en un jour, ni d’être parfait et irréprochable, mais de changer ses habitudes… de façon durable.
Les guides pratiques
Une famille presque zéro déchet
Jérémy Pichon, Bénédicte Moret / 2016
Plus d’informations sur ce livre
Les zenfants zéro déchet
Jérémy Pichon, Bénédicte Moret / 2016
Plus d’informations sur ce livre