16 Mar Le printemps est arrivé : ma check-list pour le vivre en pleine forme
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Après un hiver éprouvant pour notre forme et notre moral, il peut nous arriver de ressentir une certaine fatigue à l’arrivée des beaux jours. Pour revigorer notre organisme et notre mental, il suffit bien souvent de replanifier nos journées et nos nuits. Check-list pour bien “refleurir” au printemps.
Printemps 2021
A l’arrivée du printemps, nous nous attendons à un regain d’énergie : le soleil se fait plus généreux, les jours rallongent, la nature renaît… Pourtant, cette période de l’année peut générer une fatigue passagère de quelques semaines, le temps que notre organisme se remette de la saison hivernale.
Cette année, après les confinements et restrictions imposés par la crise sanitaire, l’organisme est encore plus mis à mal que d’habitude : isolement, lassitude, dérégulation du rythme de vie, grignotages excessifs, diminution de l’activité physique, troubles du sommeil, repli sur soi, ennui, affaiblissement du système immunitaire… et la perspective d’un printemps dont on ne pourra pas vraiment profiter avec la pandémie qui n’a pas encore dit son dernier mot.
Pour apprécier la belle saison du printemps, nous avons organisé notre check-list en trois points : sommeil, repas, forme physique et mentale…
Le sommeil
Se coucher et se lever à des heures régulières
Cela permet de s’endormir et de se réveiller plus facilement.
C’est aussi le meilleur moyen pour ne pas accumuler des dettes de sommeil.
Prévoir un temps calme avant le coucher
– Arrêter les activités sur écran au moins une heure avant le coucher.
– Pratiquer une activité calme et “déconnectante” : lecture, relaxation, méditation, sudoku…
Créer un environnement favorable au sommeil
– Dormir dans une chambre aérée quotidiennement, pas trop chauffée (18°C) et dépourvue d’écrans et d’appareils en veille.
– La nuit, déconnecter le wi-fi de la maison, mettre le téléphone en mode avion ou le placer dans une autre pièce.
Faire entrer la sieste dans les moeurs
– S’octroyer une courte sieste après le déjeuner (maximum 20 minutes), même en semaine si cela est possible.
– Le week-end, la petite sieste est bien plus réparatrice qu’une grasse matinée. Et en plus, vous gagnez du temps pour vos activités de la journée.
Les repas
Manger sain en cuisinant des plats simples et variés à base de produits bio et non transformés.
Manger à heures régulières, sans sauter de repas ni grignoter à toute heure du jour.
Manger léger le soir. Un dicton dit de faire un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. Les calories avalées le matin apportent de l’énergie pour la journée. Quand celles du soir ne sont pas très utiles, sinon à faire des stocks de gras !
La forme physique et mentale
Planifier une sortie quotidienne d’au moins 20 minutes pour prendre l’air et le soleil, si vous êtes en télétravail et avez peu d’occasions de sortir pendant la pandémie : faire quelques courses dans le quartier, à pied ou à vélo, arracher quelques mauvaises herbes dans le jardin… On trouve toujours des occasions utiles pour sortir.
Pratiquer la méditation pour prendre soin de sa santé mentale. Dans nos modes de vie occidentaux, on oublie souvent de mettre son cerveau sur “pause” : arrêter de penser, arrêter de réfléchir, arrêter de ressasser des pensées négatives, arrêter de se lamenter… En pratiquant la méditation régulièrement, on apprend à ne plus être victime de son cerveau. Méditer réduit le stress et apporte une réelle détente.
Pratiquer le yoga : c’est un sport “2 en 1” qui allie activité physique et méditation. Si le yoga connaît un fort engouement depuis quelques années, c’est qu’il répond à un vrai besoin : celui de retrouver un équilibre général dans la vie. Le travail sur les postures est très bénéfique pour déraidir le corps et ses articulations, et pour contrer les effets d’un travail trop sédentaire ou au contraire trop physique.
Tootopoids en bref
Changement d’horaires !
En raison du couvre-feu instauré à partir de 18 heures, Tootopoids a adapté ses horaires de distribution.
Consulter les horaires
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2021
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.