Sucre

Le sucre, un ami qui vous veut du bien

Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article

Le sucre est essentiel dans notre alimentation pour apporter l’énergie dont notre corps a besoin, quoi qu’en disent les magazines féminins qui publient le top ten des régimes minceur, ou les industriels qui brandissent des mentions “zéro sucre” ou “100 % light” sur leurs produits. Le problème, ce n’est pas le sucre, mais la façon de le consommer.

Produits “sans” : soyons méfiants

Dans les produits allégés en matières grasses, les industriels ajoutent des sucres et des additifs sans intérêt sur le plan nutritionnel, voire nocifs pour la santé. Il vaut donc mieux choisir des aliments non transformés, à cuisiner soi-même. Et à défaut, bien lire les étiquettes pour connaître la composition des aliments préparés. Ne soyez donc pas surpris si à défaut de matières grasses, il y a du sucre dans le hachis parmentier ou dans la blanquette de veau !

Quant aux produits allégés en sucre, ce sont des édulcorants qui vont compenser le goût sucré. Mais les édulcorants sont-ils aussi inoffensifs qu’on veut bien nous laisser le croire ?

Edulcorants : ce n’est pas le bon plan

Les produits allégés en sucre sont moins caloriques, car le sucre est remplacé par des édulcorants de type aspartame, cyclamate, saccharine. Le problème est que ces édulcorants trompent notre cerveau. Le cerveau croit manger quelque chose de sucré et le corps réagit en conséquence : le taux de glycémie augmente comme si vous aviez avalé trois morceaux de sucre, puis retombe rapidement, provoquant un coup de fatigue et l’envie impérieuse de manger à nouveau du sucré.

Le glucose est le carburant qui fait fonctionner notre cerveau. Remplacer le sucre par un édulcorant n’a donc pas de sens !

Sucres lents : à pleines dents

Le Dr Jean-Marie Bourre, dans son ouvrage “La chrono-alimentation du cerveau” (éd. Odile Jacob, 2016) recommande de manger des sucres lents plutôt que des sucres rapides, afin d’éviter les écarts entre hyperglycémie et hypoglycémie, l’idéal étant de garder un index glycémique à peu près constant tout au long de la journée.

Pour ce faire, il convient de privilégier les aliments à indice glycémique faible et de modérer les aliments à indice glycémique élevé.

A privilégier

Quelques aliments à indice glycémique faible

Fructose, lactose, amandes et autres fruits oléagineux, pomme, orange, raisin, pain aux céréales, pâtes complètes, petits pois, chocolat noir, haricot blanc, haricot noir ou rouge, lentilles, quinoa, lait…

A modérer

Quelques aliments à indice glycémique élevé

Miel, glucose, maltose, carotte, pastèque, dattes, corn flakes, pain complet, pain de mie, riz blanc, frites, purée de pommes de terre, gaufre, pâtisseries….

Télécharger le calendrier Tootopoids d’octobre

Retrouvez dans le calendrier tous les rendez-vous de Tootopoids pour le mois d’octobre.
A télécharger et prêt à imprimer.