11 Oct L’info en vrac – Octobre 2021
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Au sommaire de l’info en vrac : Mon alimentation, ma première médecine !
Côté événement : Nat expo du 24 au 26 octobre 2021.
Une recette : Cassoulet végétarien aux haricots blancs ou Minestrone de légumes.
Un livre : Vrac mode d’emploi.
Mon alimentation, ma première médecine !
Nous sommes ce que nous mangeons ! Au quotidien, comment allier alimentation et santé ? Quels choix concrets effectuer dans nos achats, notre cuisine ? Comment prendre soin de nous, de nos proches et de notre environnement ? Pour répondre à nos questions, nous avons invité Sandra, naturopathe et fondatrice de Cocottes et Naturo.
Qu’est-ce qu’une bonne alimentation, Sandra ?
« Une bonne alimentation, c’est avant tout une alimentation qui respecte notre corps et la planète. Le bien manger passe par le bien consommer et vice et versa. Pour une alimentation saine, il faut privilégier des produits bruts, non raffinés, bio, de saison et locaux autant que possible. Et une fois en cuisine, on fait la part belle aux légumes crus et cuits en privilégiant la cuisson douce et on mise sur la variété ! Amusez-vous, alternez les types d’aliments, alternez les modes de cuisson et faites vous plaisir. »
L’alimentation idéale est-elle la même pour tout le monde ?
« Non, l’alimentation idéale est propre à chacun. Même si certains principes peuvent s’appliquer à tous, il est important de prendre en compte les besoins de la personne en fonction de son âge, sa période de vie, son état de santé, son rythme de vie, ses goûts… et d’y aller par étape. La mise en place de son alimentation idéale prend du temps ! »
Que peut-on dire de la qualité d’un produit au niveau nutritionnel ?
« Vaste sujet, l’important pour moi est de consommer au quotidien des aliments qui m’apportent vitamines et minéraux. Une soupe en brique est pratique mais n’apporte rien d’un point de vue nutritionnel. Le procédé de cuisson et de conservation a eu raison de tout nutriment : c’est ce qu’on appelle un aliment mort. Vous mangez, mais vous ne vous nourrissez pas. On en revient à la notion de bonne alimentation et du lien entre notre assiette et notre santé. La soupe en brique, oui exceptionnellement, quand on ne peut pas faire autrement, le reste du temps on privilégie le vivant ! »
Consomme t-on assez d’oléagineux ? Et qu’est-ce qu’ils nous apportent en particulier de bon pour notre corps ?
« Nous n’avons pas assez le réflexe de consommer des oléagineux. Riches en bonnes graisses, en fibres, en protéines et en nutriments qui varient d’un oléagineux à l’autre (magnésium, potassium, calcium sélénium, fer…), je conseille d’en consommer l’équivalent d’une poignée chaque jour en variant le type (amandes, noisettes, noix, noix de cajou…). Je laisse un bol à disposition dans la cuisine. Mélangé à des fruits secs et un carré de chocolat cru, on obtient un encas sain et gourmand. Pensez également à intégrer les purées d’oléagineux dans vos gâteaux, comme base d’une pâte à tartiner maison, sur vos tartines du matin à la place du beurre, et tentez de réalisez vos propres laits végétaux, simples et délicieux. On les consomme bio, issus si possible du commerce équitable et pour les rendre plus digeste, on les fait tremper quelques heures avant de les consommer. »
Tootopoids remercie Sandra pour ses précieux conseils et son regard d’experte sur la cuisine au naturel. La santé vient en mangeant !
Evénement
Nat Expo du 24 au 26 octobre 2021
Salon international des produits biologiques
3 jours de rencontres et d’échanges pour développer les activités bio en France et dans le monde… Oui, mais attention à la bio industrielle ! « Le pire ennemi de la bio, c’est la bio industrielle. » Pour Claude Aubert, ingénieur agronome pionnier de l’agriculture biologique, l’agriculture en général et la bio en particulier sont à un tournant. Il se confie à l’heure où la France accueille pour la première fois le Congrès Mondial de l’agriculture biologique à Rennes (du 6 au 11 septembre).
En savoir plus sur cette nouvelle édition
L’expérience peut aussi être faite en digital si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Une recette : Cassoulet végétarien aux haricots blancs ou Minestrone de légumes
Les haricots blancs lingots secs sont disponibles toute l’année. Les fibres alimentaires et protéines végétales contenues dans ces légumineuses seraient associées à divers effets bénéfiques sur la santé, et permettraient ainsi de diminuer le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, et du cancer colorectal. Les haricots blancs développent également des bactéries bénéfiques à la santé intestinale. Pour les personnes consommant peu ou pas de protéines animales, il est intéressant de combiner les légumineuses et les produits céréaliers afin de profiter de la complémentarité de leurs protéines.
Recette
Prêt en 5 minutes, 40 minutes de cuisson, pour 4 personnes.
Ingrédients : 600 g haricots blancs (trempage 12 avant), 1 oignon 10 g de bouillon de légumes, 200g de tomates en morceaux ou en pulpe, 200 g de courgettes ou haricots verts, 200g de carottes.
Peler l’oignon et les carottes, les couper en 8. Mixer 3 secondes, puis cuire 7 minutes à 120°, ajouter le bouillon, 700g d’eau et la tomate. Placer les haricots dans le panier. Couper les courgettes et les carottes en petits tronçons. Les placer dans le plateau vapeur et cuire 30 minutes. Mettre les haricots et les légumes dans le bouillon 10 minutes avant de servir.
Vrac mode d’emploi
« Vrac Mode d’emploi », c’est le titre du livre publié l’été 2020 par le Réseau Vrac. C’est un vrai engagement à changer ses habitudes de consommation pour celui qui achète, et de vente pour celui qui propose ses produits. « La vente en vrac se définit comme la vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables. La vente en vrac est proposée en libre service ou en service assisté dans des points de vente ambulants ».
Retrouver l’histoire du vrac et les gestes incontournables, les nouveaux produits, les informations importantes sur les produits, l’organisation des contenants, la conservation… toutes les étapes pour consommer en vrac, dans cet ouvrage qui résume très bien cette tendance salutaire pour la planète !
Voir le livre « Vrac Mode d’emploi »
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2021
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.