19 Jan Loi antigaspillage : les mesures qui entrent en vigueur au 1er janvier 2021
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Pour en finir avec le plastique jetable, la loi antigaspillage prévoit de mettre fin progressivement au plastique à usage unique, pour atteindre l’objectif de zéro plastique jetable à l’horizon 2040. L’objectif est de faire disparaître tous les objets et les emballages qui polluent au quotidien. Voici les principales mesures qui entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2021.
Bannir les objets en plastique à usage unique
Depuis le 1er janvier 2020, les coton tige et la vaisselle jetable en lot (verres, gobelets, assiettes…) sont interdits à la vente. Depuis le 1er janvier 2021, ce sont les pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrène pour les sandwichs, confettis en plastique, tiges pour ballons, et tous types d’objets plastique à usage unique, qui sont désormais interdites.
La restauration rapide est particulièrement concernée, puisqu’elle ne peut plus utiliser les boîtes en polystyrène expansé pour vendre ses sandwichs sur place ou à emporter.
Réduire l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique
Après l’interdiction dès 2020 des bouteilles d’eau plate en plastique dans les services de restauration scolaire, c’est au tour des entreprises de changer leurs habitudes, car depuis le 1er janvier 2021, elles ne sont plus autorisées à en distribuer gratuitement.
Limiter le suremballage plastique
Pour inciter les fournisseurs et les vendeurs à limiter l’usage du plastique dans les emballages, un système de bonus-malus est mis en place depuis le 1er janvier 2021. L’affichage du bonus-malus doit ainsi permettre au consommateur de repérer plus facilement les produits éco-conçus.
Par ailleurs, la mention “biodégradable” (ou mention équivalente) devient interdite sur les produits et emballages en plastique.
Déployer des dispositifs en vrac
Pour limiter l’usage des sachets et des barquettes en plastique, les vendeurs sont obligés, depuis le 1er janvier 2021, d’accepter les contenants apportés par le consommateur, à condition que ceux-ci soient propres et adaptés au produit acheté.
Récupérer les emballages dans les supermarchés
Depuis le 1er janvier 2021, les supermarchés doivent mettre des bacs de tri sélectif à disposition des clients, afin que ceux-ci puissent se débarrasser immédiatement des suremballages dès la sortie de la caisse. Cette démarche permet de confier le recyclage aux producteurs et aux distributeurs eux-mêmes et in fine de leur montrer l’inutilité du suremballage.
De nombreuses autres mesures pour limiter les objets en plastique à usage unique sont encore à venir dans les prochaines années, ainsi que le prévoit la loi antigaspillage.
En bref
Changement d’horaires !
En raison du couvre-feu instauré à partir de 18 heures, Tootopoids a adapté ses horaires de distribution.
Consulter les horaires
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2021
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.