05 Juin Miel d’acacia bio : une bonne alternative au sucre
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Le miel d’acacia bio présente toutes les qualités requises pour figurer en bonne place sur les tartines de votre petit déjeuner, dans vos préparations pâtissières, dans les yaourts ou encore dans les thés et tisanes.
Le miel d’acacia, tout le monde l’aime
De fabrication 100 % naturelle, le miel d’acacia bio est une variété de miel très appréciée. Sa texture liquide rend son utilisation facile pour sucrer les aliments (yaourts, thés, tisanes…), pour tartiner sur du pain ou dans les crêpes et pour confectionner des gâteaux.
Au goût, le miel d’acacia est très doux et non acide, ce qui plaît particulièrement aux enfants. Si vous avez des petits gourmands à la maison, le miel d’acacia est peut-être votre dernière roue de secours pour détrôner l’indétrônable pâte à tartiner sur la table du petit déjeuner…
Un aliment plus vertueux que le sucre
Manger du miel, ce n’est pas manger que du sucre ! Contrairement au sucre qui est essentiellement constitué de saccharose produit industriellement, le miel contient différents composés de sucres et de glucides (fructose, glucose, saccharose, maltose…), ainsi que de l’eau, de la vitamine B, des oligo-éléments et autres minéraux.
Il présente aussi l’avantage d’avoir un pouvoir plus sucrant. Il en faut donc moins pour obtenir le goût sucré attendu.
Conseils d’utilisation
Le miel d’acacia bio d’Alsace est un produit naturel non chauffé. Il se conserve de préférence entre 15 et 18°C à l’abri de la lumière.
En raison de la quantité de fructose qu’il contient, le miel d’acacia bio est liquide à la récolte, mais il peut arriver qu’il se cristallise. Pour retrouver son aspect liquide, vous pouvez le faire chauffer au bain-marie sans dépasser les 40°C. Toutes ses propriétés seront ainsi préservées.
Le miel d’acacia bio d’Alsace
Le miel d’acacia bio proposé par Tootopoids provient de la miellerie Damien Bour, dans le Val de Villé en Alsace.
Membre de l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace (OPABA), Damien Bour, apiculteur alsacien, récolte le miel et le met en pot dans ses ateliers situés à Steige. Il produit aussi d’autres variétés de miel : le miel de châtaignier et le miel des montagnes.