21 Avr Mite alimentaire : que faire pour l’éviter… ou s’en débarrasser ?
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Acheter des produits d’épicerie bio et en vrac est une excellente chose. Mais parfois il peut arriver qu’une petite créature indésirable vienne se loger à votre insu dans vos paquets : c’est la mite alimentaire. Pas de panique ! Il existe des techniques très simples pour s’en prémunir.
A quoi ressemble-t-elle ?
La mite n’est pas un mythe. C’est un petit papillon gris-brun qui dépose ses oeufs dans les aliments tels que les pâtes, riz, farines, céréales, légumineuses, mais également dans les coins des placards ou sous les paquets. Les oeufs donnent des larves qui créent des petits filaments, comme des mini toiles d’araignées.
D’où vient la mite alimentaire ?
Sans pesticides, les produits bio sont plus vulnérables à la mite alimentaire. L’infestation des aliments peut survenir à tout moment : chez le producteur, dans les magasins ou chez vous. De fait, la petite bête peut tout aussi bien se trouver dans des produits emballés que dans des produits achetés en vrac.
Comment éviter qu’elle arrive chez vous ?
– Acheter vos produits vrac auprès de distributeurs spécialisés dans le bio et le vrac, plutôt que dans les supermarchés. En effet, les employés des grandes enseignes ne sont généralement pas formés aux règles d’hygiène spécifiques à la vente en vrac et il n’existe pas encore de réglementation en la matière. Dans les magasins spécialisés, les contenants sont nettoyés systématiquement.
– Ranger les aliments dans des récipients hermétiquement clos (bocaux avec joints).
– Placer vos bocaux dans un endroit frais et sec.
– Ne pas faire de surstockage des aliments, même en période de confinement.
– Mettre des barrières olfactives : clous de girofle, feuilles de laurier, huiles essentielles, ail…
– Placer vos aliments dans le congélateur pendant une demi-journée : le froid tue les bestioles sans abîmer les produits.
– Nettoyer les contenants très régulièrement (avant chaque nouveau remplissage).
– Faire vos courses avec des contenants propres.
Comment se débarrasser de la mite alimentaire ?
Trop tard ? Les bébêtes sont déjà là…
La mite n’est pas toxique pour l’homme. Il n’est donc pas obligatoire de jeter les aliments visités. Par exemple, pour ne pas gaspiller la farine, vous pouvez la tamiser.
Dans tous les cas, une fois les mites éliminées, il faut absolument nettoyer les contenants avec du vinaigre blanc, ainsi que les placards et étagères environnants, sans oublier les recoins.
Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2020
Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.