24 Avr Protéines de soja : elles se cuisinent à toutes les sauces
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Les protéines de soja offrent une alternative à la consommation de viande, car elles contiennent des protéines de bonne qualité. De goût assez neutre, elles se cuisinent à toutes les sauces.
Un produit 100 % végétal et riche en protéines
Les protéines de soja dites texturées se présentent en morceaux de différentes tailles : granulés, médaillons, steaks… Déshydratées, elles se conservent longtemps, comme les pâtes ou le riz.
C’est un produit 100 % végétal, très utilisé et apprécié des personnes végétariennes ou végétaliennes. Il contient en effet 50 g de protéines pour 100 g de protéines de soja sèches, soit presque deux fois plus que pour la viande de boeuf, et constitue en cela une alternative à la viande.
Hormis l’apport en protéines, les protéines de soja restent assez pauvres sur le plan nutritionnel et faiblement caloriques.
Une préparation simple pour des assaisonnements variés
Les protéines de soja sont fabriquées à partir de farine de soja, dont on a enlevé l’huile. La farine, mélangée à de l’eau, est chauffée sous pression puis mise en forme. Elle est vendue sous forme déshydratée.
Pour être consommée, les protéines de soja doivent donc être réhydratées : pour ce faire, on peut les cuire dans l’eau bouillante 5 à 10 mn, ou bien dans un bouillon, ou directement dans une sauce suffisamment abondante. Les laisser ensuite gonfler 20 à 30 mn. Au terme de la cuisson, les protéines ont triplé de volume. Leur texture est proche de celle de la viande.
Leur goût peu prononcé permet de les cuisiner à toutes les sauces.
Où acheter des protéines de soja ?
Aliment bon marché, les protéines de soja sont vendues en sachet ou en vrac dans les magasins bio et/ou spécialisés dans les produits véganes.