Epicerie vrac, Réseau vrac

Réseau Vrac : la vente en vrac a le vent en poupe

Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article

C’est grâce à l’initiative individuelle d’entrepreneurs indépendants ou franchisés que des épiceries vrac sont créées en France, mais c’est ensemble, par le biais du Réseau Vrac, que ces nouveaux commerçants développent et professionnalisent la filière du vrac. Leur finalité : permettre aux clients de consommer responsable.

Le 26 mars 2018 se tenait à Paris la 2ème Assemblée Générale de l’association “Réseau Vrac”. Tootopoids, membre du Réseau Vrac, a participé à ce temps fort avec 180 autres adhérents. L’objectif du réseau Vrac : développer, professionnaliser et démocratiser la vente en vrac.

Développer

“Il faudrait que d’ici dix ans, le vrac représente 7 à 10 % des courses du quotidien.” Tel est l’objectif fixé par le co-fondateur du réseau Vrac, Didier Onraita. L’association s’est donc donné pour mission de développer la filière du vrac et d’accompagner les professionnels, toujours plus nombreux. Les chiffres sont parlants : en 2018, avec ses 160 magasins, la France occupe la première place sur le marché mondial de la vente en vrac. Et l’augmentation du nombre d’épiceries vrac se fait de façon exponentielle.

Professionnaliser

Pour bien progresser, le secteur d’activité de la vente en vrac doit aussi se professionnaliser. Le Réseau Vrac propose des formations à ses adhérents, pour que les acteurs de la filière vrac mettent en oeuvre les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de traçabilité des produits vendus, afin de garantir aux consommateurs un service de qualité irréprochable.

Démocratiser

La majorité des clients qui achètent régulièrement en vrac sont des personnes diplômées du supérieur (à partir de bac +2), mais sans nécessairement avoir un train de vie aisé. Or, depuis quelques temps, le profil des clients se diversifie et les épiceries vrac voient venir des personnes qui n’ont pas suivi de longues études. Ainsi, la vente en vrac commence à se démocratiser. La consommation responsable devient l’affaire de tous…

Réseau Vrac

Pour Réseau Vrac et l‘ensemble de ses adhérents, consommer responsable, c’est protéger l’environnement, soutenir l’économie locale, protéger la santé et protéger l’enfance.

Réseau Vrac Strasbourg Alsace