Santé Alimentation

Santé : Que ton aliment soit ton premier médicament !

Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article

La santé passe d’abord par notre assiette. Pour diminuer le risque de maladies ou soigner les maux du quotidien, une alimentation adaptée et ciblée pour répondre à nos propres besoins peut s’avérer bien plus efficace que la prise de médicaments. Dans son calendrier 2020, Thierry Soucar en donne les grands principes. 

Arthrose

Pour retarder ou freiner le développement de cette maladie des articulations qui touche des millions de Français et particulièrement les personnes obèses ou d’un certain âge, il est conseillé de manger plus de crucifères, à savoir du brocoli, du chou-fleur, du chou et des choux de Bruxelles, ainsi que des épices aux propriétés anti-inflammatoires : curcuma, gingembre, cannelle, piment de Cayenne, cumin, safran.

Ostéoporose

Pour ralentir le développement de l’ostéoporose qui fragilise les os, les aliments riches en calcium (produits laitiers, légumes verts à feuilles), en vitamine D (produits laitiers, poissons gras) et en antioxydants sont à privilégier. En revanche, il convient de réduire la consommation d’aliments acidifiants tels que la viande, la charcuterie ou les céréales raffinées.

Infarctus

Le sel est à bannir des plats. Pour donner du goût à vos recettes, vous pouvez le remplacer par des épices. Les végétaux crus et les aliments contenant du potassium vous aideront à limiter la tension artérielle. On trouve du potassium dans de nombreux aliments : les légumes, les fruits et les fruits secs, la viande, le poisson, le chocolat et les céréales. Au top 5 des aliments qui contiennent le plus de potassium, on trouve les lentilles, les dattes séchées, les pruneaux, les amandes et les épinards.

Transit

Pour favoriser un bon transit, les aliments riches en fibres sont particulièrement recommandés : légumes secs (lentilles, pois chiches), fruits, céréales.

Douleurs articulaires

La consommation d’oméga 3 est indiquée en cas de douleurs articulaires. En consommant par exemple 5 noix par jour, des oeufs 2 à 4 fois par semaine et du poisson gras 3 fois par semaine, on peut couvrir les besoins en oméga 3.

Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2020

Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.

Calendrier, temps reel, Tootopoids