13 Fév 5 aliments riches en protéines végétales
Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article
Les protéines, d’origines animale ou végétale, sont essentielles à notre équilibre alimentaire. Elles contiennent en effet des molécules d’azote que l’on ne trouve pas ailleurs et qui sont indispensables à notre organisme.
Les protéines végétales sont particulièrement importantes pour les personnes qui suivent des régimes végétaliens. Elles pourront compenser en partie les besoins protéiniques, à condition de varier les aliments qui en contiennent beaucoup.
Tootopoids a sélectionné pour vous 5 aliments particulièrement riches en protéines végétales.
Les pois chiche
19 g de protéines pour 100 g de pois chiches.
Les recettes composées à base de pois chiches sont innombrables : en salade, en soupe, en accompagnement de plat principal, et bien sûr dans le couscous.
Les haricots azuki
20 g de protéines pour 100 g de haricots azuki.
Le haricot azuki est une légumineuse très utilisée dans la cuisine asiatique. Il accompagne les viandes en ragoûts et se marie bien avec le riz, la semoule, le quinoa, voire avec d’autres légumineuses, telles que les lentilles ou les pois chiches. On peut également les préparer en purée.
Les graines de courge
19 g de protéines pour 100 g de graines de courge.
Les graines de courge se grignotent nature : vous pouvez les présenter en apéritif, les parsemer dans vos salades ou encore les plonger dans votre yaourt.
Les graines de courge peuvent aussi être grillées à la poêle ou au four, nature ou avec des épices, à consommer en en-cas ou à l’apéritif.
Le quinoa
13,8 g de protéines pour 100 g de quinoa.
Depuis quelques années, les graines de quinoa prennent peu à peu place dans nos assiettes. Et c’est une bonne chose, car le quinoa est riche en protéines végétales, pauvre en calories et particulièrement savoureux. Il est facile à cuisiner et se consomme chaud ou en salade. Bien que disponible toute l’année, c’est en mars et avril qu’il est le meilleur à déguster.
Le petit épeautre
11 g de protéines pour 100 g de petit épeautre.
L’engrain ou petit épeautre (différent de l’épeautre ou grand épeautre) se présente sous forme de graines. Il se prépare de la même façon que le riz et se consomme en salade, ou en accompagnement de viandes et de légumes.