Faciliter la digestion, Epices, Cannelle, gingembre, curcuma

Cannelle, gingembre, curcuma : des épices pour faciliter la digestion

Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article

L’hiver étant propice aux plats consistants et plutôt caloriques, il n’est pas étonnant qu’avec l’arrivée du printemps on ait envie de manger plus léger.

Les épices en poudre sont faciles à utiliser en cuisine. Sans céder à la mode de la détox, dont l’efficacité n’est pas prouvée scientifiquement, Tootopoids a sélectionné trois épices qui facilitent la digestion.

La cannelle

Ses bienfaits
La cannelle fait disparaître les sensations de ballonnements et rend la digestion plus légère. Elle est particulièrement recommandée en cas d’indigestion, de diarrhées, de nausées ou de vomissements.

Comment l’utiliser
En cuisine, on utilise la cannelle principalement dans les desserts. Elle se marie bien avec les pommes et les agrumes. Côté boisson, elle parfume le vin chaud, les thés, les tisanes ou encore le chocolat chaud.

Le curcuma

Ses bienfaits
Le curcuma soulage les maladies inflammatoires, traite les troubles digestifs, et réduit les sensations de lourdeur après les repas, ainsi que les ballonnements. C’est un antioxydant qui stimule l’activité du foie.

Comment l’utiliser
Sur le plan culinaire, il apporte des saveurs discrètes et de la couleur aux viandes blanches, aux poissons ou au riz. Sachez que le curry contient 20 à 30 % de curcuma.

Le gingembre

Ses bienfaits
Le gingembre est un antioxydant. En stimulant la production de bile dans le foie, il facilite la digestion. Il soulage les maux d’estomac, réduit les nausées et possède des propriétés anti-inflammatoires.

Comment l’utiliser
Le gingembre en poudre agrémente de très nombreux plats : viandes, poissons, légumes, mais aussi desserts à base de fruits, cocktails, chocolat…

Recette pour faciliter la digestion

Soupe détox au gingembre et au curcuma