manger bio

Manger bio : cela ne coûte pas plus cher finalement !

Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article

Pourquoi choisit-on de manger bio ? Les adeptes du bio ont choisi ce mode de consommation pour entretenir leur santé et préserver l’environnement. Mais pour de nombreux autres consommateurs, le bio est souvent synonyme de produits trop chers. Alors, comment passer au bio sans écorner son budget nourriture ? Quelques conseils pratiques…

Alimentation bio : bientôt standard de la consommation ?

L’alimentation biologique devrait idéalement devenir le standard de la consommation.

Ses bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer… Manger bio, c’est opter pour des aliments de qualité nutritionnelle supérieure et sans résidus de pesticides chimiques.

De plus, l’agriculture biologique agit favorablement sur l’environnement en permettant le retour à la biodiversité, l’enrichissement des sols, la limitation de l’érosion, la préservation des ressources en eau, ou encore la baisse des émissions de gaz à effet de serre…

Manger bio… et bon marché

A première vue, le bio est plus cher que le traditionnel, mais en y regardant de plus près, il est tout à fait possible de remplir son panier en produits bio sans vider son porte-monnaie.

1. Tout d’abord, privilégier les produits en vrac. Cela permet de faire des économies et de limiter les gaspillages, car le vrac est souvent moins onéreux que les produits conditionnés, et de plus, on peut acheter juste la quantité dont on a réellement besoin.

2. Ensuite, choisir des fruits et légumes locaux et de saison. Les tomates au mois de décembre, c’est une hérésie ! L’idéal étant de cultiver soi-même son jardin. Et de compléter son garde-manger en céréales, farines, huiles en s’approvisionnant auprès de son épicerie vrac et ambulante préférée…

3. Et enfin, cuisiner soi-même à base de produits simples, non transformés : il existe des tas de recettes simples à base de fruits et légumes (frais ou secs), de céréales, de féculents, de viande, d’oeufs ou de poisson.

Livre
« Manger bio sans dépenser plus : 40 menus bio à moins de 3 €, 250 recettes accessibles »

Découvrir

Les AMAP : le bon plan pour s’approvisionner en bio

Et pour ceux qui n’auraient pas la main verte, pour trouver des produits bio et locaux à prix raisonnable, le mieux est de s’approvisionner directement auprès des agriculteurs et producteurs, ou d’adhérer à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Il en existe une vingtaine sur le département du Bas-Rhin.

Consommer bio est donc à la portée de toutes les bourses et il serait dommage d’y renoncer pour des questions budgétaires.

Retrouver Tootopoids sur les AMAP

AMAP de Dambach-la-Ville
Tous les mardis de 18h à 18h45

AMAP de Molsheim
Tous les 2ème et 4éme jeudi du mois 19h à 20h

Consulter et télécharger le calendrier Tootopoids 2020

Retrouvez dans le calendrier en ligne tous les rendez-vous du mois de Tootopoids.
Le calendrier est mis à jour en temps réel.

Calendrier, temps reel, Tootopoids