salon natexpo 2018

Salon NATEXPO : les tendances bio 2018

Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article

Natexpo, le salon de référence des professionnels du Bio s’est tenu à Lyon les 23 et 24 septembre 2018. Réunissant plus de 700 exposants de tous les domaines (alimentaire, hygiène, cosmétique, matières premières, équipements…), ce salon révèle les tendances actuelles du Bio. En voici les principales.

Le « Healthy Food »

Le « Healthy Food » ou nourriture saine est la grande tendance du moment. Elle consiste à manger sain, mais plus largement à consommer et à utiliser des produits qui ne nuisent ni à la santé, ni à l’environnement. Le « Healthy Food » est né d’une prise de conscience des consommateurs, en réaction à plusieurs scandales sanitaires. Bien évidemment, les marques ont surfé sur la vague pour communiquer sur leurs produits et rassurer les clients.

Consomm’acteurs

Pour manger sain, les consommateurs ont pris conscience que leur démarche d’achat pouvait influencer les industriels. Pour le consommateur responsable, ce n’est pas la marque ou un label quelconque affiché sur l’emballage qui oriente ses choix, mais un ensemble de critères auquel doit répondre le produit : origine et mode de production (local, bio…), emballages recyclables pour limiter le gaspillage, composition des produits (moins gras, moins sucrés, moins salés, sans additifs nocifs pour la santé)…

Vegan

La tendance « Vegan » qui prend de l’ampleur depuis quelques années, est une volonté de dire non à la maltraitance animale et à la pollution engendrée par l’élevage intensif.

Dans nos sociétés occidentales, la viande est devenue le plat principal de nos repas. Il n’y a qu’à lire la carte des restaurants pour s’en convaincre : on commande un onglet de boeuf ou un suprême de volaille. La viande représente 75 % du contenu de l’assiette, et les légumes, c’est pour la déco !

L’homme étant par nature omnivore, le véganisme est un parti pris extrême et controversé. Néanmoins, il a le mérite de nous interroger sur notre manière de produire et de consommer de la viande. Sans aller jusqu’au végétalisme, les Français tendent à réduire leur consommation de viande, au profit des légumes, des légumineuses et de nouveaux produits à base de protéines végétales.

Blend it yourself (BYT)

Faire soi-même est une tendance forte du moment. Préparer soi-même son pain, ses yaourts, ses jus de fruits, et même son shampoing est une façon de lutter contre la malbouffe en tournant le dos aux industriels qui fabriquent des produits dépourvus de qualités nutritives et de goûts authentiques.

Télécharger le calendrier Tootopoids d’octobre

Retrouvez dans le calendrier tous les rendez-vous de Tootopoids pour le mois d’octobre.
A télécharger et prêt à imprimer.