Gingembre moulu, gingembre en poudre, vertus du gingembre

Les vertus du gingembre : des effets aphrodisiaques et plus si affinités…

Cliquer ici pour recevoir la version PDF imprimable de cet article

Les vertus du gingembre validées par des études sientifiques

Le gingembre possède des propriétés bénéfiques pour la santé, validées par des études scientifiques. En voici quelques-unes.

Le gingembre calme les nausées et les vomissements

Le gingembre a une action contre les nausées et les vomissements. Il peut être utile aux personnes souffrant du mal des transports, aux personnes venant de subir une intervention chirurgicale ou aux patients qui suivent une chimiothérapie.

Le gingembre facilite la digestion

En stimulant la sécrétion de la bile et l’activité des enzymes digestifs, le gingembre rend la digestion plus légère.

Le gingembre ralentit le vieillissement

Le gingembre est l’un des aliments qui comprend le plus d’antioxydants. Les antioxydants protègent les cellules du corps humain et ont une action contre le vieillissement et les maladies associées, dont le cancer.

Le gingembre diminue le taux de glucose et de triglycérides dans le sang

Le gingembre peut aider les diabétiques à réduire leur glycémie, et plus généralement les personnes soucieuses de contrôler leur taux de glucose naturellement présent dans le sang.

Contre-indications

La consommation de gingembre comporte aussi des contre-indications chez des personnes atteintes de maladies telles que la maladie de Crohn, le colon irritable, l’ulcère gastrique, les calculs biliaires, voire les personnes sujettes à l’hypertension. Renseignez-vous.

Aphrodisiaque, le gingembre ?

Le gingembre est reconnu pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité et apprécié pour ses vertus aphrosidiaques. Mais sur ce dernier point, et au risque de décevoir le lecteur, rien n’est prouvé scientifiquement !

Certes, le gingembre contient du gingérol, une substance qui favorise la vasodilatation et l’afflux de sang… Mais pour le reste, ces messieurs jugeront eux-mêmes des effets supposés.

Au vu des nombreuses autres vertus du gingembre, il serait dommage de le bouder…

Le gingembre moulu, votre allié santé en cuisine

Pour être efficace sur la santé, le gingembre doit être consommé régulièrement, mais en petites quantités. Une trop grosse quantité journalière peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Pour trouver la juste dose, le gingembre moulu est idéal. Vous pouvez l’ajouter dans différents plats et confectionner de nombreuses recettes. Le gingembre en poudre est plus concentré que le gingembre frais, mais il est aussi plus doux.

Ainsi, vous pouvez l’utiliser à la place du poivre pour rehausser les préparations de viandes ou de poissons, certains légumes, les sauces salade ou encore les marinades.

Le gingembre moulu accompagne également les plats sucrés : vous pouvez le saupoudrer sur les tartes, les compotes, les fruits, les cocktails ou l’incorporer dans les gâteaux et les pâtisseries…